L’assurance vie succession est un moyen qui vous permet de transmettre votre capital et intérêt à un bénéficiaire ou des bénéficiaires en cas de décès. Le choix est fait par l’assuré lors de la souscription du contrat de l’assurance vie. C’est quoi une assurance vie succession et comment fonctionne-t-elle ?
Les avantages de l’assurance vie succession
L’assurance vie succession vous permet de désigner un bénéficiaire en cas de votre décès. Lors de votre contrat de souscription à une assurance vie, vous choisissez une personne ou des personnes pour bénéficier de votre capital. De manière simple le bénéficiaire est la personne qui percevra les fonds qui ont été versés sur le contrat. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez inscrire autant de bénéficiaires sur votre contrat d’assurance vie. C’est possible également de le modifier lorsque vous changez d’avis. Ceci peut se faire plusieurs fois. Ce contrat vise à transmettre votre capital aux personnes de votre choix. En effet, il peut s’agir des enfants, un ami ou un concubin. Ceux-ci doivent se conformer aux conditions prévues par le contrat d’assurance vie. Pour des personnes n’ayant aucun lien de parenté avec le défunt les droits de succession sont élevés jusqu’à 60%.
Découvrez : http://assurance-vie.eu
Droits de succession sur l’assurance vie en fonction de votre âge et délai de versement
Lorsque vous mourrez avant la fin de votre contrat, ce qui permettra de savoir si les capitaux seront transmis aux bénéficiaires avec ou sans impôt sera votre âge au moment où vous avez versé l’argent sur l’assurance vie.
Pour les versements que vous avez effectués avant d’avoir 70 ans, les capitaux seront remis sans droit de succession jusqu’à concurrence de 152000 euro par bénéficiaire. Au-delà de cette somme, les capitaux sont imposés forfaitairement à 20%.
Pour les versements que vous avez effectués après 70 ans, les capitaux sont transmis sans droit de succession jusqu’à concurrence de 30500 euro. Au-delà de cette somme, ils sont soumis aux droits de succession standard
Après la mort de l’assuré, les bénéficiaires du capital doivent rapidement adresser le document de décès qui prouve effectivement que l’assuré est mort et que le contrat a pris fin. Ce qui atteste également de votre qualité de bénéficiaire. L’assureur vous demandera l’original du document de souscription du contrat, ainsi que vos coordonnées bancaires et votre extrait d’acte de naissance.
Après la réception de ces documents, l’assureur devra faire les démarches de versement du capital dans un délai d’un mois mais ce délai pourra être prolongé d’un an si la succession est complexe.
Be the first to comment on "Qu’est-ce que l’assurance vie succession"