Peek Behind the Scenes: le fonctionnement interne de l’entreprise Jumbo-Visma

Pour les passionnés de cyclisme, « Jumbo-Visma » ne doit pas être une marque inconnue. Vous avez sûrement déjà aperçu ses couleurs jaune et noir sur les maillots de vos cyclistes favoris. Avant de percevoir Jumbo-Visma comme un grand sponsor dans ce domaine, rappelons que l’entreprise est avant tout une entreprise norvégienne de logiciels. Basculons dans la facette interne de l’entreprise Jumbo-Visma pour comprendre son succès.

Des débuts compliqués pour Jumbo-Visma

C’est en 1996 qu’est né Jumbo-Visma suite à la fusion de trois sociétés de logiciels. La société a connu des débuts difficiles, mais s’est toujours fixé l’objectif d’être leader sur le marché de logiciels en Europe. Petit à petit, Jumbo-Visma commence à sortir de son territoire d’origine, la Norvège, pour arriver sur le marché danois et finlandais.

A lire aussi : Transition vers le cloud : pourquoi votre centre de contact devrait franchir le pas

En 2006, Jumbo-Visma continue son expansion dans le domaine de logiciels d’entreprise et du BPO et fait ses premiers pas sur le marché public, malgré les difficultés. D’ailleurs, à côté de ses difficultés, le succès commence à couronner les efforts déployés par l’équipe. L’entreprise grandit et compte au début des années 2010, plus de 3 5000 employés. Elle ouvre aussi ses nouveaux bureaux à Oslo.

A lire également : Comment tirer parti de Mon IntraParis en tant qu'agent

Un grand tournant de Jumbo-Visma à partir de 2010

En 2010, Jumbo-Visma est boosté lorsque l’entreprise américaine de capital-investissement KKR rejoint la grande aventure en étant actionnaire. C’est là que Jumbo-Visma propose des solutions de conseil informatique et d’hébergement dans le Cloud.

En 2017, KKR revend ses actions à un groupe d’investisseurs. Ces nouveaux actionnaires donnent un grand souffle à Jumbo-Visma et avec la bonne mise en place de ses solutions SaaS, elle perce le marché en Estonie, en Hongrie, en Pologne et en Amérique Latine. C’est seulement en 2019 qu’elle se fait connaître dans le milieu du cyclisme en étant sponsor principal de l’équipe cycliste Team Jumbo-Vista.

La période de Covid-19 a été une aubaine pour cette firme et elle a très bien surfé sur la vague. Ses solutions se font connaître sur les marchés belge, roumain, autrichien et espagnol. En 2022, Jumbo-Vista commence à faire sa place en France et en Allemagne. Cette année aussi, elle revoit sa stratégie et limite ses activités pour être une entreprise de logiciel pure player. Avec le développement de l’IA, qu’elle prend vraiment en compte, elle ne compte pas freiner sa croissance.

De multiples difficultés, mais toujours vers la réussite

Jumbo-Visma n’a pas toujours été au sommet. En tout cas, sa capacité à réagir et à orienter son cap face aux différentes difficultés a contribué en partie à son succès. Elle explique aussi ce succès par le fait qu’elle est au plus proche de sa clientèle. Basée en Norvège, vous vous demandez sûrement comment elle peut être proche de ses clients en Amérique Latine ou en France.

Il ne faut pas oublier que Jumbo-Visma est un ensemble d’entreprises entrepreneuriales. Chaque petite structure a sa propre base, sa personnalité et son leadership. En tout cas, cet ensemble se complète pour mener le groupe vers le succès et vers la croissance.